MCR

Category Archives: Assurance maladie

Assurance-maladie, l’affiche noire du MCG

Le juge Chenaud, étant libéral (PLR) et nommé par le par parti libéral, aurait dû se récuser dans une affaire politique impliquant un autre libéral, M. Claude Ruey, conseiller national libéral.

Nous sommes encore heureux de ne pas avoir été convoqués le 27 octobre, après les élections, pour savoir si notre affiche peut être publiée ou non. Cette justice, qui dysfonctionne et reste inféodée aux politiques, sera l’un des prochains sujets sur lesquels le MCG va travailler. Voici la liste des juges à l’adresse ci-dessous, choisis en fonction de leur appartenance à un parti politique. A de nombreuses reprises, le MCG estime que le système actuel de cooptation doit être réformé, pour éviter la tendance actuelle à une exclusion de plus en plus grande des citoyens du système judiciaire genevois. C’est un empiètement inacceptable du pouvoir judiciaire sur le pouvoir législatif, tout à fait contraire à la théorie de la séparation des pouvoirs, qui n’est plus qu’un mythe en Suisse.

Eric Stauffer

Président du MCG

Le MCG muselé par les assurances-maladie : qui gagne une bataille, ne gagne pas la guerre…

L’affiche est interdite par un juge genevois

Le 15 septembre, le Tribunal de première instance a fait interdiction de publier l’affiche du MCR-MCG, à la demande du Groupe Mutuel et de son directeur Pierre-Marcel Revaz. Les mesures superprovisionnelles sont ainsi confirmées.

Par ce jugement, nous ne pourrons pas dénoncer le rôle des lobbys dans le jeu politique et leur responsabilité dans le système des caisses-maladie. Un système qui dysfonctionne aux yeux du Mouvement Citoyens Romands (MCR) et du Mouvement Citoyens Genevois (MCG).
Le Tribunal a estimé que le simple caviardage du nom, du logo et de la photo des dirigeants des caisses-maladie ou de leurs relais politiques du PLR ne serait pas suffisant. Il nous est fait interdiction d’indiquer quelle société et quelle personnalité est responsable du système d’assurance-maladie, système obligatoire en raison de la loi fédérale (LAMAL).
Les intouchables du système suisse
Le silence doit régner sur le lobby des assurances. Les électeurs n’ont pas le droit de savoir. C’est confirmé par la censure de « Temps présent » qui voulait aborder le sujet fort délicat des relations incestueuses entre la politique et les caisses-maladie.
Nous ne nous prononcerons pas sur la décision en tant que telle dans le sens où elle concerne le combat d’un mouvement politique, le MCG, contre le tout-puissant lobby des assurances. Nous continuerons notre combat contre un système financier défaillant, nous continuerons à dénoncer les compromissions entre les autorités publiques fédérales et des intérêts privés, nous nous opposerons au système actuel.
Comme le disait Churchill en 1940, nous avons perdu un combat, mais nous n’avons pas perdu la guerre, contre le lobby des assurances-maladie. La résistance politique continue à l’encontre de ces milieux qui se croient tout-puissants.
Le MCG soutient un blogueur
En revanche, nous sommes choqués de voir un remarquable blogueur, M. Haykel Ezzedine, attaqué par le Groupe Mutuel de façon inacceptable. On lui réclame de participer aux frais des avocats du richissime Groupe Mutuel. En conséquence, le MCG s’engage à payer ces frais pour ce blogueur au nom de la liberté d’expression, qui doit être un principe sacré pour tous. Nous n’en déplorons pas moins le procédé.
Cela démontre que nous devons agir avec le poids le plus important possible à Berne, aux Chambres fédérales, pour changer le système actuel d’assurance-maladie, pour anéantir les lobbys et permettre une réelle liberté d’expression, qui n’existe pas en 2011.
Une affiche avec un fond noir – car la liberté d’expression est en berne – sera affichée demain samedi sur notre stand du Molard et sur nos autres stands.

Mauro Poggia
Vice-Président du MCG

François Baertschi
Secrétaire général du MCG

Primes 2012 – Hausse de 4,6% pour les adultes

Assurance-maladie : le scandale continue

Définitivement, nous nous retrouvons dans une impasse. En 2012 dans le canton de Genève, les primes d’assurance-maladie augmenteront de 4,6% pour les adultes, la moyenne s’élevant à 423 francs par mois. Il ne fallait pas s’attendre à autre chose. Le système d’assurance-maladie a démontré ses limites qui sont dues à l’absence de transparence et de contrôle. Parmi d’autres dysfonctionnements, nous ne pouvons tolérer que les réserves financières payées par les assurés du canton de Genève soient détournées au bénéfice d’autres cantons. Actuellement, la seule solution réside dans la caisse unique, qui nous permettra enfin d’obtenir le contrôle et la transparence suffisante. C’est pourquoi le MCG fait partie du comité d’initiative qui fait cette proposition. Avec la hausse considérable des primes d’assurance-maladie, nous voyons les méfaits du lobby de l’assurance-maladie qui est tout-puissant à Berne. En effet, les représentants des caisses siègent à la commission de la sécurité sociale et de la santé, qui est chargée de surveiller ces mêmes caisses. En particulier, le conseiller national PLR Claude Ruey, qui a fait interdire l’affiche du MCG, préside Santésuisse, l’organe faîtier des assureurs-maladie et siège bien évidemment dans cette commission. Cela ne peut plus durer. Les assurés doivent se réveiller et mettre fin à cette situation, en votant pour les candidats du MCG aux Chambres fédérales.

Mauro Poggia

Vice-Président du MCG

Primes 2012 – Hausse de 4,6% pour les adultes

Assurance-maladie : le scandale continue

Définitivement, nous nous retrouvons dans une impasse. En 2012 dans le canton de Genève, les primes d’assurance-maladie augmenteront de 4,6% pour les adultes, la moyenne s’élevant à 423 francs par mois.
Il ne fallait pas s’attendre à autre chose. Le système d’assurance-maladie a démontré ses limites qui sont dues à l’absence de transparence et de contrôle. Parmi d’autres dysfonctionnements, nous ne pouvons tolérer que les réserves financières payées par les assurés du canton de Genève soient détournées au bénéfice d’autres cantons.
Actuellement, la seule solution réside dans la caisse unique, qui nous permettra enfin d’obtenir le contrôle et la transparence suffisante. C’est pourquoi le MCG fait partie du comité d’initiative qui fait cette proposition.
Avec la hausse considérable des primes d’assurance-maladie, nous voyons les méfaits du lobby de l’assurance-maladie qui est tout-puissant à Berne. En effet, les représentants des caisses siègent à la commission de la sécurité sociale et de la santé, qui est chargée de surveiller ces mêmes caisses. En particulier, le conseiller national PLR Claude Ruey, qui a fait interdire l’affiche du MCG, préside Santésuisse, l’organe faîtier des assureurs-maladie et siège bien évidemment dans cette commission. Cela ne peut plus durer.
Les assurés doivent se réveiller et mettre fin à cette situation, en votant pour les candidats du MCG aux Chambres fédérales.

Mauro Poggia
Vice-Président du MCG

Les « comparateurs » complices des caisses-maladie

Selon une information du journal alémanique « Blick », reprise par l’agence de presse ATS, les comparateurs de primes d’assurance-maladie sélectionnent les assurés et sont payés par les caisses-maladie à cette fin. Si vous êtes, par exemple, un client âgé, vous n’avez pas accès aux offres de certaines caisses-maladie, ces « comparateurs » se chargeant de vous écarter d’assureurs trop bon marché.

De bonne foi, les assurés imaginent que la totalité de l’offre d’assurance leur est proposée, alors qu’ils sont sélectionnés par ces sites internet appelés « comparateurs ». Leur rôle est maintenant dévoilé par les médias.

C’est une preuve supplémentaire que les caisses-maladie noyautent à la fois l’économie et la politique. Le MCG s’oppose, contre vents et marées, à ce lobby tout-puissant de l’assurance qui fait la loi aujourd’hui dans la Berne fédérale. Rappelons que notre affiche électorale, qui démontrait les relations entre les politiques au pouvoir et les assureurs, a été censurée à la requête de Claude Ruey, conseiller national PLR et président de l’organe faîtier des caisses-maladie Santésuisse.

Face à ce lobby, il est important qu’un maximum d’électrices et d’électeurs soutiennent le MCG, pour faire entendre la voix des assurés et des Genevois à Berne !

Mauro Poggia

Vice-Président du MCG

Soli Pardo

Membre du Bureau directeur du MCG